Actualités TOD
24 juillet 2024

« Une relation simple et bienveillante »

Par Marie Dubois.
Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD

Eric Sallet SNCF

Eric SALLET
Directeur de Production du Technimat SNCF Matériel

« J’ai été contacté par TOD fin 2023, alors que j’étais depuis peu en recherche d’emploi. Je pensais que mon âge, 57 ans, allait être un handicap : lors de mes précédentes recherches, il m’avait fallu 6 mois pour retrouver un poste, et je m’apprêtais même à envisager une reconversion professionnelle. Cela n’a pas été nécessaire : le 1er février 2024, je prenais mes nouvelles fonctions de Directeur de Production au centre de réparation et de maintenance des wagons et locomotives de la SNCF. Je manage plus de 600 personnes sur une vingtaine de sites en France.

Le processus de recrutement avec TOD s’est déroulé de façon très rapide et professionnelle. J’ai trouvé les relations beaucoup plus simples et détendues que lors de mes expériences précédentes, tout en demeurant très professionnelles et claires. Le test Spirit of TOD est moins intrusif et plus axé sur les comportements et la personnalité. Les échanges sont sympathiques et bienveillants. J’ai participé à plusieurs processus de recrutement dans le même temps et j’observe que cette attention aux candidats est devenue une tendance de fond. Les recruteurs rappellent plus, la communication est moins formelle, la discrimination liée à l’âge s’efface… On sent que le rapport de force s’est inversé face aux difficultés pour les entreprises d’attirer les candidats !

TOD a sans doute été précurseur de cette tendance, il fait partie du peloton de tête. Le process a été très clair, avec les bons moments de contact, le bon niveau d’information et un accompagnement jusqu’à la prise de poste. J’ai apprécié que les actions soient en phase avec ce qui est affiché, avec une approche humaine qui était indispensable dans un contexte d’arrivée assez difficile et qui nécessitait de la séniorité, de l’expérience et la capacité à embarquer des équipes. C’est ce que TOD a su identifier et rechercher. »

Le commentaire de TOD :

« Nous savions qu’il fallait trouver pour ce poste un profil expérimenté et structuré, avec du leadership. Notre approche est d’analyser les attendus d’un poste en fonction de son contexte, et de les faire matcher avec les moteurs profonds de la personne. Nous avons pu constater l’adéquation du profil du candidat avec les attendus du poste : nous n’avons proposé qu’un seul candidat et il a été retenu. Dans le même temps, nous avons aidé le Technimat de la SNCF à recruter un manager de transition pour sa direction. Ces deux collaborateurs se sont parfaitement intégrés. La période d’essai d’Eric Sallet a même été écourtée ! »
Virginie Améaume, Responsable des Opérations – TOD

 

Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD