« TOD a dépoussiéré certaines approches du management » Manager de transition depuis quelques années, Franck Château a collaboré avec ...
« TOD a dépoussiéré certaines approches du management »
Manager de transition depuis quelques années, Franck Château a collaboré avec TOD pour sa mission en cours : la direction de projet et direction générale d’une société coopérative en Normandie. Il témoigne.
« TOD faisait partie de mon réseau professionnel, j’échangeais régulièrement avec Olivier Petit. Il m’avait proposé d’intégrer leur vivier et j’avais passé pour cela le test en ligne Spirit of TOD. J’ai trouvé intéressante la démarche d’identifier les compétences humaines, au-delà des savoir-faire et de l’expérience, et surtout de les croiser avec les situations professionnelles dans lesquelles on peut se trouver. C’est un bon moyen de diminuer les taux d’échec, et d’ailleurs, TOD ne présente généralement qu’un seul candidat à ses clients, et c’est le bon !
En 2022, Olivier m’a contacté. Mon profil correspondait à un besoin, une coopérative normande dont le Directeur Général était parti et qui devait mener un gros projet de construction d’un nouvel entrepôt. L’investissement était important, le projet complexe, et il fallait également continuer à faire tourner l’entreprise.
TOD a su identifier que mon profil correspondait à cette mission, en termes de savoir-faire mais surtout des savoir-être spécifiques au secteur. Le droit coopératif est particulier, ainsi que la gouvernance, et demande des compétences particulières. Il faut gérer des rapports humains avec des interlocuteurs qui ne font pas partie de l’entreprise, des niveaux hétérogènes, une notion de hiérarchie différente. Cela demande d’être très adaptable pour dialoguer aussi bien avec les banques, les collaborateurs, qu’avec des administrateurs non experts.
J’ai apprécié l’approche très professionnelle mais également simple et pragmatique de TOD. Ils ont dépoussiéré certaines approches du management ! Ils ont les pieds sur terre, sont directs, on n’est pas dans un jeu de rôle comme avec d’autres cabinets. Nous échangeons très régulièrement sur la mission, qui avance bien – le nouvel entrepôt sera opérationnel en juillet. L’équipe de TOD est disponible et réactive. Les bonnes relations que nous construisons pourront nous resservir dans le futur… »
Par Marie Dubois.