TÉMOIGNAGE« Comme au rugby, une équipe doit être une harmonie de différents profils »Ludovic Escoubas, CEO, 3L OPTRONICS3L Optronics est ...
TÉMOIGNAGE
« Comme au rugby, une équipe doit être une harmonie de différents profils »
Ludovic Escoubas, CEO, 3L OPTRONICS
3L Optronics est une deeptech fondée en 2020 et spécialisée dans les technologies pour la vision de nuit*. Dans le cadre de sa récente levée de fonds, le fonds d’investissement Iron Hands Capital lui a proposé de mener un diagnostic de son capital humain. L’ensemble des collaborateurs ont passé le test Spirit of TOD®. Ludovic Escoubas, fondateur et PDG de la start-up, témoigne.
« Le fonds d’investissement souhaitait bénéficier d’une visibilité sur le capital humain de la société avant d’investir. Mais si la plupart des fonds se cantonnent aux dirigeants, Iron Hands Capital a proposé d’établir le profiling de l’ensemble des huit salariés. L’intérêt est double : d’une part, bien connaître les moteurs et les motivations de l’ensemble des salariés au regard de leur postes, au-delà de la dimension purement technique. Et également, établir une corrélation entre leurs aspirations et leur potentiel.
Chacun a donc rempli le test Spirit of TOD® et nous avons ensuite partagé les résultats avec chacun des salariés. Pour ma part, j’ai appris à mieux me connaitre et à prendre du recul sur moi-même. La démarche a été très bénéfique pour tous ! Elle a révélé des adéquations parfois exceptionnelles, comme celle d’un des fondateurs dont le poste était taillé sur mesure. Pour un autre collaborateur, un décalage fort apparaissait entre ses aspirations et ses compétences. Nous avions déjà échangé avec lui, le test a été un déclencheur pour chercher des solutions sereinement avec l’aide d’un regard extérieur indépendant. Il a finalement quitté l’entreprise avec soulagement. Quant aux personnes clés, le profiling nous permet de mieux les comprendre et de garder sur eux un œil attentif.
Au-delà des résultats individuels, j’ai apprécié de pouvoir raisonner à l’échelle de l’équipe. Ancien rugbyman, je sais que pour créer une bonne dynamique, il est indispensable d’avoir une richesse de profils, y compris des visions différentes, des contradicteurs… La puissance collective de l’équipe, cela se crée.
En tant que scientifique, j’ai été très sensible à la qualité et à la rigueur des résultats chiffrés. Le fonds d’investissement a apprécié de disposer de cet éclairage. Nous avons identifié nos pistes de progrès en termes de définition de postes, de méthodologies de travail… pour que chacun se sente plus considéré et plus performant.
J’ai également beaucoup apprécié la qualité d’écoute et d’analyse de TOD, l’accompagnement sur les actions à mener. Suite à la levée de fonds, une quinzaine d’embauches sont prévues. Nous allons systématiser l’utilisation des outils TOD pour les postes clés… »
*3L Optronics s’est donné pour mission de démocratiser la vision de nuit. Ses technologies brevetées et en rupture, issues de la recherche, permettent d’intégrer la vision de nuit à des caméras classiques, de façon performante mais à moindre coût. Les applications portent sur l’industrie, l’automobile, les smartphones, la défense ou encore les biotechnologies.
Par Marie Dubois.