en savoir plus

TOD, la start-up qui renverse les codes du recrutement

Le sens et les valeurs retrouvés

Il ressort de toutes les études récentes : les salariés et plus particulièrement les jeunes cherchent avant tout à donner du sens à leur travail. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher de nouvelles méthodes pour trouver leurs perles rares qui vendront rejoindre leurs équipes. Il ne s'agit plus d'identifier uniquement le meilleur CV avec les diplômes et les expériences qui vont bien mais de s'interesser aux qualités humaines, à l'engagement ou à la motivation essentiels pour le poste à pourvoir.  

Pourquoi recruter autrement ?

L'environnement comme la mission de l'entreprise ont beaucoup changé depuis trente ans. La place du travail également dans l'esprit des gens. D'un côté, l'entreprise attend un engagement toujours plus important de la part de ses salariés. De l'autre, le salarié cherche avant tout à trouver du sens dans son travail. A quoi sert son poste dans le projet de l'entreprise ? et comment répond il à ses aspirations ?  Malgré la demande croissante des entreprises, l'engagement des salariés ne cesse de diminuer en France : selon l'étude de l'Institut Gallup sur le sujet, seuls 9 % des Français seraient pleinement engagés dans leur travail, versus 17 % au Royaume-Uni, 21 % au Danemark ou encore 30 % aux Etats-Unis. Ceci montre l'écart toujours croissant entre les besoins en talents et engagement des entreprises et les aspirations des candidats.

Que manque-t-il pour réduire cet écart ?

La réponse est pourtant évidente : répondre aux attentes des salariés, donner du sens au travail individuel en l'intégrant dans une ambition commune, celle de la vision de l'entreprise. Montrer au casseur de caillou qu'il est un bâtisseur de cathédrale. Rappeler qu'une entreprise est avant tout un ensemble d'hommes et de femmes qui oeuvrent ensemble. Cela semble simpliste, mais pourtant c'est la première pierre de la construction d'une équipe : remettre l'homme au coeur de la constitution des équipes et valoriser l'esprit d'équipe, le collectif. C'est aujourd'hui une nécessite, une réalité, mais cela implique qde construire les équipes avec les bonnes personnes au bon endroit au bon moment, les personnes engagées et motivées pour emmener leur équipe vers la victoire. 

Au-delà de l'analyse des CVs, TOD réinvente le recrutement. 

Les méthodes traditionnelles de recrutement conduisent souvent à ranger les gens dans des cases. La numérisation des process a conduit à pourvoir les postes de manière mécanique : une formation commerciale pour un poste commercial, un ex-DRH pour succéder à un autre DRH… TOD propose de libérer les énergies humaines, de valoriser les talents réels en ouvrant les portes à l'expression libre des potentiels individuels. 

Concrètement, que fait TOD ? 

TOD s'intéresse avant tout à la personne avant d'examiner son Cv ou ses expériences. "Avant même de nous présenter son parcours, ses expériences passées, avant de pouvoir postuler sur un poste à pourvoir, nous écoutons les candidats raconter leur histoire, leurs rêves, leurs envies, ce qui la fait vibrer....". Les personnes qui rejoignent la communauté TOD passent en amont au travers du test  " Spirit of Tod ". Cet outil de connaissance des valeurs qui animent chacun et de ses modes de fonctionnement permet de mieux connaitre les candidats pour ensuite les positionner face à des challenges où ils seront à mêmes d'exprimer tout leur potentiel. Certains talents sont des créatifs qui s'ignorent, d'autres des champions de l'organisation. Certains préfèrent travailler dans la durée, d'autres sur des missions plus courtes… Nous aidons à mettre en lumière les forces de chacun, à réveler le potentiel humain des candidats, à formuler leurs attentes, à imaginer leur poste de rêve avant même de savoir si ce poste existe. Nous pouvons parfois même les amener à se remettre en question pour se positionner plus clairement.

Notre approche permet également d'aider nos clients à trier rapidement les candidats 

Les talents qui ne seraient pas clairement engagés sont écartés immédiatement. Ceux trop individualistes ou les champions du zapping sont également écartés. TOD ne présente à ses clients que des candidats capables d'engagement et de réalisation personnelle dans les postes ouverts. TOD se charge de faire rencontrer les rêves, les aspirations de chaque candidat avec les besoins, valeurs et challenges des entreprises. 

Pour en savoir plus : 

Ou contactez-nous contact@yourtod.com