Benoit Mazé est le Directeur des Ressources Humaines France et Afrique de Fluiconnecto, leader dans le matériel hydraulique. Il partage ...
Benoit Mazé est le Directeur des Ressources Humaines France et Afrique de Fluiconnecto, leader dans le matériel hydraulique. Il partage son expérience de l’utilisation des solutions de TOD.
« Mon besoin était double : trouver le bon outil d’analyse des soft skills et comportements, au-delà de ce que nous pouvions déceler lors des entretiens. Et accéder aux résultats en anglais comme en français, mon périmètre couvrant 14 pays francophones et anglophones.
L’analyse procurée par l’outil SaaS T2B de TOD offre un éclairage plus scientifique aux reportings que j’établis sur nos candidats. Elle permet d’argumenter, aussi bien vis-à-vis des candidats eux-mêmes – pour expliquer les raisons de nos choix, que vis-à-vis de nos managers. Je ne leur présente que trois candidats, ce qui fait gagner du temps à tout le monde, mais je peux défendre ma sélection de façon plus riche que par les seuls entretiens. Pour chaque poste, j’établis ainsi une « spider chart » de comportements cibles. Les candidats sont généralement tous compétents techniquement. Ce qui fait la différence, c’est leur adéquation avec les comportements attendus : résilience, charisme, communication… Et le test en ligne permet de visualiser très clairement cette adéquation.
Ce regard additionnel apporte de la crédibilité vis-à-vis de mes collègues dans les autres régions du monde. Les reportings sont plus complets, carrés et étayés. Et par ailleurs, je n’ai pas eu de rupture de période d’essai avec les candidats recrutés par ce biais !
Si mon choix s’est porté sur TOD, c’est parce que leurs outils redonnent vraiment la main au DRH sur ses recrutements. J’ai les clés, je suis totalement autonome pour créer les postes sur la plateforme, définir leurs attentes grâce au questionnaire, faire passer les tests aux candidats et évaluer l’adéquation. L’approche est adaptée à chaque poste, cela change d’autres solutions très standardisées. Je peux également, en un clic, obtenir les synthèses écrites ou audio en anglais. C’est très simple d’utilisation.
J’ai aussi testé le questionnaire en ligne sur mes propres équipes RH, pour prendre le pouls. L’efficacité est surprenante. Cela a permis de révéler un point d’attention sur une personne qui n’était pas bien à titre personnel dans son poste et qui a fini par le quitter d’elle-même d’ailleurs. Nous continuons à l’utiliser sur les candidats et envisageons de le déployer plus largement en interne à partir de 2024. »
Par Marie Dubois.