Actualités TOD
14 février 2024

“Le capital humain, la nouvelle valeur phare des entreprises”

Par Marie Dubois.
Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD

 

 

Tribune

Dans le magazine Focus RH,  Gaëlle Monteiller, co-fondatrice de TOD, partage sa vision de la révolution managériale nécessaire dans les entreprises. 

Identifier et valoriser le capital humain

Face à la montée de l’absentéisme, des démissions et du mal-être au travail, et à leurs impacts économiques et sociaux, il est temps d’intégrer la valeur humaine dans le capital des entreprises.

Pour cela, les dirigeants et managers ont besoin d’outils pour révéler toute cette richesse invisible, l’aligner avec les valeurs de l’organisation, et développer le « careship » : pouvoir mieux comprendre ses collaborateurs et surveiller les signaux faibles de démotivation ou risques psychosociaux. 

« De nouveaux systèmes de management doivent émerger pour caractériser la valeur humaine souvent invisible, repérer les pertes de potentiel éventuelles et y remédier à travers de nouvelles stratégies managériales. Trois sources de potentiel peuvent être explorées : l’alignement des aspirations et quête de sens des collaborateurs sur leurs missions ; le careship qui consiste pour le manager à mieux comprendre ses collaborateurs et surveiller les signaux faibles de démotivation ou risques psychosociaux. Et, enfin, l’alignement des valeurs personnelles avec celles de l’organisation. »

Tribune à lire sur le site de Focus RH

 

Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD