Actualité

en savoir plus

2020 : Faire du capital humain le premier levier de performance de l'entreprise

Mobiliser le potentiel humain collectif de l'entreprise devient plus que jamais une nécessité

Mobiliser le potentiel humain collectif de l'entreprise devient plus que jamais une nécessité : les réflexions actuelles sur la crise et ses conséquences ont mis en lumière un besoin général d'expression, d'attention et d'engagement des salariés. La résilience de l'entreprise, face à cette crise, repose sur la capacité de celle-ci à maintenir un lien particulièrement fort et sincère avec et entre ses salariés, pour que les équipes construisent ensemble leur avenir. Le besoin de sens a été exacerbé par la période de confinement : le rapport à la performance, à la production ou la croissance ne sera plus le même, un nouveau rapport aux salariés et à leur expérience devra être intégré, impliquant des espaces de libre expression et un alignement entre les aspirations de chacun et la mission de l'entreprise.

2020 a ainsi vu la relation au travail changer drastiquement avec cette quête de sens individuelle et collective exacerbée, ce besoin d’expression et d’attention accentué et surtout la remise au premier plan des valeurs fondamentales de la société. Ceci constitue une formidable opportunité de transformer l’approche RH des entreprises au travers de réponses nouvelles à des défis humains devenus stratégiques pour rebondir après la crise :

  • Révéler les valeurs humaines et mobiliser les moteurs humains invisibles 
  • Accompagner les évolutions structurelles et organisationnelles
  • Répondre aux nouveaux besoins grâce aux ressources internes
  • Prévenir des risques, difficultés et dysfonctionnements

Au-delà de la réponse au besoin de sens et de cohésion, la crise a également contraint les entreprises à une gestion beaucoup plus pointue et performante de la ressource humaine. Il est devenu incontournable de s’appuyer sur cette ressource pour relancer la dynamique d’engagement et de performance économique.

Replay de la conférence donnée par Gaëlle MONTEILLER lors du dernier Digital HR meeting le 30 septembre dernier sur "comment mobiliser le capital humain de l'entreprise au service de son rebond ?"