Actualité

en savoir plus

Qu’est ce que les TOD’s skills ?

Faites battre le coeur de votre entreprise

Vous entendez régulièrement parler des « hard skills » ou des « softs skills ». Mais savez-vous ce que sont les « TOD’s skills » ? Les « hard skills » sont les plus simples à évaluer au travers des diplômes ou de questions techniques, elles désignent des compétences requises pour un poste ; elles s’apprennent à l’école ou s’acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles. Elles sont la colonne vertébrale de votre CV.

Les « soft skills » désignent quant à elles les compétences comportementales comme l’aptitude à travailler en équipe, la capacité de communication... Elles peuvent désormais apparaître dans le CV et occupent une place de plus importante dans le discours des recruteurs malgré la difficulté à les évaluer de façon objective. En effet, elles se démontrent au fil des expériences mais votre faculté à communiquer ou à innover peut dépendre des contextes, ce qui rend les prises de références ou les mises en situations pas toujours probantes.

Mais au-delà des compétences, ce qui est important c’est de comprendre les mécanismes de la mise en mouvement de ces compétences, quels sont les moteurs d’engagement individuels qui vont permettre à chacun d’exprimer tous ses talents au service de projets qui le feront vibrer . Et c’est cela que TOD met en lumière au travers des TOD’s skills : la force des aspirations et des envies des candidats, leurs moteurs d’engagement, leurs valeurs humaines, tout ce qui en fait les rend uniques mais qui est invisible dans leur CV, tout ce qui les fait vibrer, ces valeurs qui vont faire toute leur force et dont le partage va faire la force des équipes.

Ce potentiel humain, cette énergie que chacun porte en lui, cette aspiration à se réaliser au service d’un projet, devient la compétence essentielle. Car sans cette énergie, sans engagement, les entreprises resteront remplies de magnifiques compétences inexploitées et en souffrance.