Actualité

en savoir plus

Ferdinand Bilstein, client de TOD, témoigne

Un an après, Gildas du Cléziou, DG de Ferdinand Bilstein France témoigne

Un an après, Gildas du Cleuziou, Directeur Général de Ferdinand Bilstein France (Bilstein group), témoigne :

Qui est Bilstein France ?  Nous sommes une PME de 80 personnes, en forte croissance, portée par une équipe soudée par les années et des valeurs humaines fortes. Nous croyons dans le travail en équipe, la confiance et le respect des hommes. Nous avions besoin de renforcer l’équipe de direction, en compétences sur un poste à responsabilité importante, sans pour autant dénaturer notre force que sont nos valeurs.

Quelles étaient vos craintes ? Dans ce contexte, j’avais une certaine réticence à considérer les personnes venant de grand groupes sans expérience de structures plus légères, ou de « culture PME », où  la transparence est de mise et la politique néfaste.

Qu'est ce qui vous a attiré dans l'approche de TOD ? L’approche TOD basée sur une expression libre des aspirations du talent, de ses valeurs et l’identification de ses points forts a fait sauter les freins. L’analyse des profils des candidats et leur restitution sous format audio m’a particulièrement intéressé en plusieurs points : analyse très pragmatique intégrant une définition claire du cadre de valeurs nécessaires au talent pour pouvoir s’épanouir et exprimer tout son potentiel et la mise en avant des difficultés et des points forts de la personne.  C’est pour cette approche pragmatique, alignée avec mes besoins, que j’ai décidé à confier la mission de recrutement à Olivier Petit, co-fondateur.

Quelle a été la valeur ajoutée que vous avez trouvé chez TOD ?  TOD a su nous présenter en 15 jours deux talents de sa communauté, deux talents que d’autres cabinets ne nous auraient pas présentés car issus de grands groupes et sans expérience en PME.

Les outils et l’approche de TOD permettent un gain de temps phénoménal pour comprendre qui sont les candidats, en tant que personne, et en quoi ils peuvent intégrer l’équipe et répondre aux enjeux de l’entreprise.

Ceci a été confirmé dès les premiers entretiens avec les candidats, malgré notre première réticence au regard de leurs seuls CVs : nous avons pu nous assurer du « fit » dans un échange très sincère, qui nous a très vite convaincu que les candidats présentés sauraient répondre à la mission proposée et y trouver du plaisir, malgré un contexte de PME qu’ils ne connaissaient pas.