En 2018, l’ORCAB (Organisation des Coopératives d’achats pour les Artisans du Bâtiment) a confié à TOD le soin de trouver ...
En 2018, l’ORCAB (Organisation des Coopératives d’achats pour les Artisans du Bâtiment) a confié à TOD le soin de trouver son nouveau Directeur Général, Stéphane Windsor. Depuis, il a fait appel à TOD pour plusieurs besoins de recrutement.
Décrypter les compétences humaines
« J’ai rencontré Olivier Petit dans un réseau de cadres dirigeants sur Paris, avant qu’il ne co-fonde TOD. Il m’avait expliqué les fondements de son projet et j’ai rejoint la communauté des Talents en passant leur outil de profiling, peu après son lancement. Fin 2018, son associée Gaëlle Monteiller m’a appelé. L’ORCAB cherchait quelqu’un d’atypique et je correspondais à un certain nombre d’attentes exprimées : un groupement de coopératives demande des compétences humaines et un savoir être particuliers, car il faut fédérer plutôt que diriger, convaincre plutôt qu’imposer. Je n’avais pas vraiment d’expérience dans les produits du bâtiment mais TOD a proposé ma candidature et elle a été retenue. Leur ADN est là : mettre les savoir-être et les valeurs d’une personne en phase avec ceux d’une entreprise.
Par la suite, j’ai fait appel à TOD pour certains de mes recrutements et plusieurs coopératives également : elles sont indépendantes mais peuvent me solliciter lorsqu’elles recherchent des spécialistes du recrutement. Je propose toujours deux cabinets de confiance et chacun fait son choix. Je leur explique que l’approche de TOD est particulière, avec un travail sur l’humain plus approfondi que dans des cabinets traditionnels et en parallèle une très bonne compréhension de notre modèle coopératif.
Des recrutements à tout type de poste
Des profils très variés ont ainsi pu être pourvus : direction de coopérative, de pôles Achats, Responsable administrative et financière, assistante… et tout dernièrement encore, un Responsable logistique pour la coopérative ORCAB. Les outils de TOD sont très intéressants, ils permettent de réfléchir à ce qu’on attend du futur candidat, à ses caractéristiques et son savoir-être, à travers un questionnaire très fin. Quand ils présentent un candidat, on sait que les compétences métiers sont là… mais également les compétences comportementales et relationnelles. Je suis souvent frappé par le réalisme et la fiabilité des rendus sur les candidats. J’ai même fait passer le test à l’un de mes collaborateurs qui devait travailler avec une nouvelle recrue. Au regard du résultat, j’ai cru que TOD le connaissait personnellement !
Le bon candidat du premier coup
Ainsi, pour recruter mon responsable logistique, TOD m’a proposé un seul candidat. C’était la première fois que cela m’arrivait, c’était surprenant intellectuellement, j’aurais pu demander à en voir d’autres… mais finalement c’était le bon candidat, qui s’est intégré très rapidement et a fait l’unanimité autour de lui. Une coopérative du Groupement a aussi recruté par ce biais un manager de transition qui est toujours en poste depuis un an.
C’est un vrai gain de temps et d’efficacité qui s’adapte à tout niveau de poste, une vraie relation de confiance dans la durée. Avec les difficultés de recrutement aujourd’hui, la force des entreprises est de capter et garder les talents. Il faut trouver la bonne méthode : tester TOD c’est l’adopter ! »
Par Marie Dubois.