« Trouver le bon matching entre Président et DG »Jean-Luc Moullet directeur général délégué à l’innovation du CNRSJean-Luc Moullet, Directeur ...
« Trouver le bon matching entre Président et DG »
Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS et Président de CNRS Innovation, a eu à recruter un poste stratégique.
« Remplacer la directrice générale de CNRS Innovation* suite à son départ s’est avéré complexe. Je n’avais pas dans l’équipe de profil correspondant. Avec elle, nous avons rédigé une fiche de poste et… j’ai fait l’erreur de la publier sur LinkedIn… Je n’avais pas mesuré l’attractivité du poste : dès le jour de la publication, j’ai reçu une centaine de candidatures !
Je n’avais ni le temps, ni le support RH pour les traiter, et je ne voulais pas prendre le risque de passer à côté d’une opportunité. J’ai fait appel à TOD pour m’aider à examiner les candidatures. La solution proposée était originale et m’a surpris : un double assessment, à la fois des candidats et de moi-même afin de trouver le bon « matching » entre Président et Directeur.trice Général.e.
Je suis d’abord passé au « filtre TOD » en remplissant l’outil en ligne. Cela m’a permis de constater l’efficacité et la pertinence des résultats mais aussi de la restitution qui m’en a été faite : c’est une partie appréciable de l’accompagnement. Puis les candidats, après un premier tri effectué par TOD pour s’assurer de leurs compétences, ont tous été invités à passer le test. Sur cette base, TOD m’a proposé une short-list très argumentée grâce aux rapports des tests. Sous format audio, ils permettent une écoute active et complète.
Cette approche dévoile des éléments intangibles, des aspects liés à la personnalité, au savoir-être, et leur alignement avec mon propre profil, des choses sur lesquelles il est difficile de mettre soi-même des mots. Le test est un révélateur qui permet de déceler des « perles rares » : l’un des candidats avait un profil atypique, je l’aurai écarté a priori. Mais l’analyse de TOD me l’a fait considérer comme un candidat potentiel qui a même été en short-list. Le choix final a ainsi été effectué en toute conscience, en étant certain de ne pas me tromper. Et j’en ai retiré aussi des idées pour orienter mon mode de management.
J’ai vraiment apprécié le gain de temps mais également l’accompagnement de TOD, la personnalisation du service et des analyses, la flexibilité et la capacité à ajouter des candidatures au fil de l’eau. Un niveau de relationnel qui dépasse la relation habituelle client-fournisseur ! »
* Filiale du CNRS dédiée à la valorisation des projets de recherche
Par Marie Dubois.